ICV - LI

Intégration du Cycle de Vie (ICV - Lifespan Integration)


Thérapie développée depuis les années 2000, elle est particulièrement adaptée pour le traitement des traumatismes (traumatismes récents et anciens), de difficultés familiales ou relationnelles précoces.

Lorsqu'un événement ou des situations répétées sont vécues trop difficilement, le cerveau opère une déconnexion neuronale ne permettant pas d'intégrer l'information correctement comme elle devrait l'être.
Ces situations sont ensuite réactivées, rappelées à la personne par des rappels traumatiques parfois inconscients : images, dates, sensations, sons..
Cela peut mener à différents troubles psychiques ou somatiques, à une anesthésie émotionnelle, à des comportements répétitifs ou inadaptés entravant la possibilité d'une vie satisfaisante.

L'ICV-LI va permettre une réintégration des événements, en reconnectant les réseaux neuronaux les uns aux autres, les émotions liées à l'événement ou aux situations sont traitées et intégrées, elle ne viennent plus perturber la personne dans son fonctionnement ou dans son comportement.

Les résultats se font sentir dans la vie du patient qui gagne en sécurité interne, en confiance et en affirmation de soi avec une meilleure régulation émotionnelle.

Pour qui ?

Agréée* en thérapie ICV, je la propose  aux adolescents et aux adultes dès lors que cela me semble la méthode psychothérapeutique la plus adaptée (traumatismes multiples, troubles de l'attachement, difficultés dans l'enfance).
Pour des traumatismes ponctuels ( agressions, vécu d'une scène traumatique (cambriolage, accidents, …) il est également possible de me consulter pour une séance unique ciblée sur le trauma.


* L'agrément en thérapie ICV-LI atteste d'une formation approfondie en ICV-LI, de supervisions régulières et d'une thérapie personnelle suivie et solide du thérapeute.


En pratique

Les séances en ICV durent en moyenne 1h en fonction du protocole indiqué pour la séance.

Elles sont basées sur la ligne du temps, liste de souvenirs du patient construite par le patient lui-même ou avec l'aide du thérapeute. La répétition de la ligne du temps, au sein de différents protocoles, va permettre cette réintégration neuronale.

Il m'est souvent demandé si l'ICV est adaptée lorsque l'on a peu ou pas de souvenirs sur plusieurs années : la réponse est oui tout à fait. Cela fait parfois partie des indicateurs de traumatismes. Votre thérapeute est là pour vous accompagner.
 

Un podcast éclairant sur trauma et ICV : Inconscient et trauma : guérir nos âmes blessées

Pour plus d'informations : Association francophone d'ICV et Lifespan Integration International.



Share by: